48ème nuit des musées à Nyons

Tous les peintres, amateurs ou professionnels, ont, à un moment de leur évolution artistique, copié les grands maîtres. Qu’ils aient planté leur chevalet au pied de la Joconde ou qu’ils se soient contentés d’une reproduction, ils ont cherché à percer le secret d’un artiste admiré. Ils ont de ce fait fourni des toiles qui sont les représentantes de ces œuvres plus ou moins célèbres. De telles toiles méritent d’être exposées à l’occasion d’une Nuit des Musées. Bien sûr, elles valent ce qu’elles valent, elles ne sont jamais à la hauteur des chefs-d’œuvres qu’elles tentent d’imiter, mais au-delà des hésitations, des imperfections, des maladresses et des naïvetés parfois, elles sont les marques d’hommages rendus aux plus grands.

En ce 14 mai, le GPAN s’est donc joint au musée d’archéologie et aux efforts de la mairie de Nyons pour organiser une véritable fête autour de l’art et de son histoire. De Léonard de Vinci à Nicolas de Staël, en passant par Toulouse-Lautrec, Degas et Modigliani, les visiteurs ont pu ainsi se remettre en mémoire les grands noms de la peinture et du dessin.

Ce fut l’occasion d’une chaleureuse rencontre, signalée par la presse locale, au cours de laquelle la présidente du GPAN, Suzanne Tourseiller, a présenté les activités du groupe et remercié ceux et celles qui ont rendu possible cette exposition (y compris les édiles municipaux) , ainsi que ceux qui ont travaillé pour que nos locaux soient agréables à fréquenter. La manifestation était accompagnée de musiciens, comme le groupe Si Kaj Li, un homme et une femme qui nous ont promenés aux quatre coins du monde, et le jazz band Gallo Pinto. On trouvera ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par la présidente.

binary comment
photos Marie-Christine Haussy

L’ adresse de la Présidente:

Toute l’équipe du GPAN et moi-même, nous tenons à remercier la Municipalité de Nyons pour nous avoir proposé de participer à cette « 48ème Nuit Européenne des Musées, dans le cadre magnifique du Préau des Arts sous un soleil presque estival.

Nos mercis s’adressent tout d’abord à Odile PILOZ Adj au maire – Service Culturel à l’initiative de cet événement.

Merci également à Pascal LANTHEAUME adj au Maire Directeur des Services techniques et tout son équipe.

Je voudrais aussi souligner la collaboration efficace de nos deux artistes Robert Viret et Fernand CARPENTIER qui ont apporté un soutien efficace à la préparation de cette soirée. Je les remercie vivement.

Merci à nos treize exposants de ce soir, qui ont répondu rapidement et avec un grand plaisir à cette invitation qui se concrétise par l’Exposition ayant pour thème

« Regard des Peintres Nyonsais sur les Grands Maîtres »

Vous découvrirez leur talent en parcourant le chemin qui vous conduira du 15ème siècle vers le début du 20ème siècle. Une vingtaine d’œuvres sont reproduites selon le ressenti de chacun d’eux. Elles sont présentées avec beaucoup d’originalité selon le regard de Marie Christine que je remercie. Merci à Marc pour les magnifiques affiches et flyers de sa composition.

Vous pourrez échanger tout au long de cette soirée avec les artistes présents. Trois d’entre eux n’ont pas pu nous rejoindre.

Cette 48ème Nuit Européenne des Musées, placée également sous le signe de la musique et de la peinture, offre au Groupement des Peintres et Artistes du Nyons (GPAN) l’opportunité d’ouvrir la porte du Préau des Arts plus tôt que les années précédentes ; Vous découvrirez le programme de la saison artistique 2022 dans les flyers mis à votre disposition. 13 Expositions vont se succéder du 1er juillet au 25 septembre 2022. Je vous invite à venir les voir et revoir.

Excellente soirée à tous

La Présidente du GPAN

Suzanne TOURSEILLER


2 réflexions sur “48ème nuit des musées à Nyons

  1. Je garderai un souvenir inoubliable de cette soirée.
    Les prochaines expositions devraient connaître un grand succès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s